Que sont les droits de la personne ?

Chaque personne au monde a le droit aux mêmes droits humains fondamentaux. En fait, il y en a 30 en tout. Ils sont enchâssés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme que nous, citoyens du monde, avons accepté de respecter. Ils incluent le droit de vivre sans craindre la torture, le droit de vivre libre d’esclavage, le droit d’être propriétaire de biens, et le droit à l’égalité et à la dignité, et de vivre libre de toute forme de discrimination.

  • Les droits de la personne décrivent la façon dont nous nous attendons instinctivement à être traités.
  • Les droits de l'homme définissent ce que nous sommes tous en droit d’avoir : une vie d'égalité, de dignité et de respect. Une vie exempte de discrimination.
  • Vous n'avez rien à faire pour mériter vos droits de la personne. Vous les obtenez en venant au monde. Ils sont les mêmes pour chaque personne.
  • Personne ne peut vous donner ces droits. Mais on pourrait vous les refuser.
  • Des pays ont adopté des lois protégeant les droits de la personne pour veiller à ce que des individus et des gouvernements soient tenus responsables lorsqu’ils ne respectent pas les droits de la personne. Au Canada, vos droits de l'homme sont protégés par les lois provinciales, territoriales, fédérales et internationales.